Agbazémé

Pièce chorégraphique et musicale pour six interprètes
Direction artistique Julie Dossavi / Direction musicale Yvan Talbot

Un stage mené au centre culturel français de N’Djamena en 2003, suivi par trois danseuses et vingt et un danseurs est la source de cette création. Les religions, les cultures, les gestuelles se mêlent et s’entrechoquent. La rencontre est forte, difficile, passionnante...
Le thème d’Agbazémé est celui de la femme, dansée et vécue au travers et par le corps de l’homme.
Se mettre, ÊTRE dans la peau de "LA" femme, est le souhait de Julie Dossavi. Elle demande alors à trois danseurs, issus des Jeunes tréteaux, du Ballet National du Tchad et du Ballet Étoile de travailler sur ce thème.
Invités à faire naître leur propre gestuelle, ils pourront dialoguer avec l’ambiance java-tribal créée par les musiciens, dont le point commun est l’étude des musiques traditionnelles (tout particulièrement celles de l’Afrique de l’Ouest) et l’aspiration d’un métissage avec les musiques actuelles.
Parallèlement à la création, la compagnie Julie Dossavi décide de conduire un travail de sensibilisation et de formation à Moundou, ville économique du Tchad jumelée à Poitiers, afin de mettre en place une performance déambulatoire, née des échanges entre les artistes locaux, les musiciens et les danseurs d’Agbazémé.

Distribution
Chorégraphie et conception Julie Dossavi
Interprétation Nadjitessem Gaondi, Taïgue Ahmed et Ali Kouldjingar Longarti
Direction musicale et percussion Yvan Talbot
Batterie et guitare Frank Quintard
Accordéon Eric Proud
Conception sonore David Godard
Création lumière Laurent Matignon
Régie lumière Emmanuel Gary
Costumes Valérie Saïd
Durée 75'

Production
Compagnie Julie Dossavi - Centre Culturel Français de N’Djamena - Théâtre d’Angoulême -  La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle - la Ville de Palaiseau - CNCDC Châteauvallon - coproduit par le Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie (accueil studio)
Avec le soutien de la la Ville de Poitiers, la Région Poitou-Charentes, DRAC Poitou-Charentes, Culturesfrance, Arcadi (Action Régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile de France), Culturesfrance

Crédit photo : droits réservés